Siguenos
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
Un programa de
De la vie sur Vénus ?
14 de September de 2020, Grenoble


14 septembre 2020

L’une des plus grandes questions de l’Univers est celle de la présence de vie ailleurs que sur Terre. Ce 14 septembre 2020, une découverte très excitante a été annoncée. Elle suggère qu’il pourrait y avoir des signes de vie chez l’un de nos plus proches voisins !


Une molécule spéciale


Une équipe internationale d’astronomes a annoncé la découverte d’une molécule très rare, la phosphine, dans les nuages de Vénus. Cette découverte de la présence de phosphine pourrait être un indice de vie !
Sur Terre, la phosphine est habituellement créée par un type spécial de microbes qui préfère vivre dans un environnement sans oxygène. Cela n’est pas commun puisque la plupart des espèces vivantes sur Terre ont besoin d’oxygène pour vivre.


Les astronomes se demandent depuis longtemps si les nuages de Vénus peuvent être le lieu de vie de microbes. Dans ces nuages, les microbes sont éloignés de la surface brûlante de Vénus. Même si ces nuages ont des températures voisines de 30 degrés Celsius, ils sont extrêmement acides, rendant cet endroit très inconfortable pour le développement de tout type de microbe.


Collaborations et futures explorations


La molécule a été détectée pour la première fois par le télescope James Clerk Maxwell à Hawaï. Cette découverte surprenante a été ensuite confirmée par le Grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama (Atacama Large Millimeter Array - ALMA Radio Telescope) au Chili.


L’équipe scientifique qui a effectué la découverte sait qu’il y a encore beaucoup de travail à fournir pour véritablement découvrir de la vie sur Vénus. Cela promet encore de nombreuses recherches et encore de belle découvertes à venir !


Crédit image : ESO/M. Kornmesser/L. Calçada & NASA/JPL/Caltech

Cool Fact

La planète Vénus est l’un des objets les plus brillants du ciel nocturne. C’est la deuxième planète la plus proche du Soleil dans notre Système solaire. Si elle est aussi brillante c’est qu’elle est couverte de nuages acides qui renvoient la lumière du Soleil.  Son atmosphère très dense est chargée de dioxyde de carbone qui retient la chaleur du Soleil. Les températures sur Vénus atteignent 465°C. Vénus est une planète rocheuse qui fait à peu près la même taille que la Terre.

Audrey Korczynska

Share:

Fotografías

¿Vida en Venus?
¿Vida en Venus?

Printer-friendly

PDF File
930,7 KB