Siguenos
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
Un programa de
Qu’est-ce qu’un « globule cométaire » ?
26 de January de 2015

     Hormis les étoiles, ce que tu vois sur cette nouvelle photographie est un objet baptisé CG4 ou « la Main de Dieu » : il s’agit d’un « globule cométaire ».

    Si ces grands nuages n’ont pas grand-chose à voir avec les morceaux de roche et de glace que sont les comètes, ils partagent tout de même une certaine forme : des têtes sombres et poussiéreuses, et de longues queues peu brillantes. Ces globules sont toutefois beaucoup, beaucoup plus gros.

    Ils ont été découverts pour la première fois en 1976 sur les images d’un immense amas de gaz lumineux appelé nébuleuse de Gum, où on voyait plusieurs têtes sombres avec une longue queue floue.

    La partie que nous pouvons voir sur cette épreuve est la tête. La queue est environ cinq fois plus longue, mais nous ne pouvons pas la voir sur cette image. La tête contient assez de gaz pour créer plusieurs étoiles de la taille de notre Soleil !

    Les astrophysicien.ne.s ne savent toujours pas pourquoi CG4 et les autres globules « cométaires » ont cette apparence. Elles et ils ont cependant formulé deux théories.

    La première est que ces globules seraient d’abord des nuages sphériques, avant que l’énergie d’une explosion de supernova voisine ne leur donne cet aspect similaire à celui d’une comète géante.

    D’autres astronomes pensent que les globules « cométaires » sont sculptés par les vents violents et le rayonnement d’étoiles massives et chaudes.

Cool Fact

    Même s’il a l’air très lumineux sur cette photographie, CG4 est en fait très peu brillant : on n’en reçoit pas plus de lumière qu’en provenance de Pluton.

    CG4 est recensé comme « nuage sombre (nébuleuse) » dans la base de données astronomiques SIMBAD, référence mondiale pour l’identification des objets astronomiques, hébergée par le Centre de données astronomiques de Strasbourg (France).

Share:

More news
14 September 2020
10 September 2020
3 September 2020

Fotografías

La boca de la bestia
La boca de la bestia

Printer-friendly

PDF File
1,0 MB